jeudi 18 août 2016

Ces drôles de mondiaux !


Championnats du monde de lancer de menhir ou d’artichauts, de cracher de bigorneau ou de tomate cerise, cri du cochon ou course de tricycle sur 30 m… La Bretagne foisonne de compétitions des plus loufoques.


À la lecture de l’intitulé des concours, on se demande si le ciel n’est pas tombé sur la tête des Bretons. Chaque été, les communes de la région rivalisent d’imagination. Entre traditions, esprit de compétition et l’envie d’attirer et de distraire les touristes, ces rendez-vous sont devenus incontournables au fil des ans. Et de vrais championnats du monde, histoire d’ajouter un peu de piment dans ce chaudron d’excentricité.


Père et fils champions !


La recette fonctionne. Le public est à chaque fois au rendez-vous. Certains compétiteurs sont même devenus des spécialistes, à l’image d’Alain et Thierry Jourden, père et fils, de Plougoulm (29). L’été, ils chassent les records du monde. Le père détient celui de cracher de bigorneau, le fils celui de tomate cerise. Et, ensemble, ils ont remporté le championnat du monde de lancer d’artichauts ! À chaque concours, quand le père est là, le fils n’est jamais très loin pour lui voler la victoire. « Vous savez, c’est quand même un peu physique lorsque vous devez cracher dix fois de suite, commente Alain Jourden, qui a remporté plusieurs années de suite le cracher de bigorneau. Je reconnais qu’au début, je m’entraînais un peu mais, maintenant, je fais avec mes acquis », déclarait-il en 2013. Et ça marche. Il a une nouvelle fois remporté le titre mondial cet été.


Invincibles Bretons


Face à ces invincibles Gaulois, les touristes du monde entier tentent leur chance. Mais ils doivent s’incliner face aux locaux. Au championnat du monde de la plus grande crêpe, à Gourin (56), on voit mal le titre échapper à un Breton. Cet été, avec une crêpe de 86 cm, Jérôme Tréhin, de Pluvigner (56), a fait parler son talent de cuisinier. À Milizac (29), au Samedi du porc, qui a remporté le concours du cri du cochon ? Un Milizacois pardi. À 28 ans, Baptiste Gergaud a décroché pour la deuxième année de suite la première place. Et que dire des champions du monde de galoche, ce jeu de palet emblématique du Pays bigouden, qui se déroule à Plovan (29). Les Bigoudens ont raflé la mise dans toutes les catégories le week-end dernier. Même résultat à l’arrachage d’échalotes, à Plounévez-Lochrist (29), au lancer d’artichauts, à Plouénan (29) ou encore au tressage d’oignons de Roscoff (29). Il est vrai que si les Bretons aiment inventer leurs championnats, c’est aussi pour rencontrer le succès.


« Besoin de convivialité »


Pourquoi un tel engouement pour ces championnats du monde des plus insolites ? « Il y a un besoin de convivialité, de se divertir et de se retrouver en communauté, avait répondu, dans nos colonnes, le sociologue brestois Emmanuel Morucci. C’est aussi l’occasion de sortir du cadre un peu rigide de la vie sociale. Il y a également ce côté un peu rituel que les gens adoptent pour se construire une identité d’appartenance et se distinguer des autres régions. Ceux qui habitent au bord de la mer organisent ainsi le championnat du monde de cracher de bigorneau, ceux qui vivent dans les terres, le lancer d’artichauts… »




Ces drôles de mondiaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire