Les plus grands canulars scientifiques de 2015
Les fausses rumeurs ou les canulars connaissent de belles vies grâce à internet. La science n’échappe pas à la tendance de l’homme à colporter de fausses informations. Voici notre sélection des meilleurs canulars scientifiques de 2015.
La Terre plongée dans l’obscurité
Ce canular a été annoncé par NewsWatch33, le site américain coutumier du « hoax » (canular en anglais), en novembre. La Terre devait être plongée dans l’obscurité du « 15 novembre 2015 à 3 heures du matin jusqu’au 30 novembre 2015 à 4 h 15, à cause du rapprochement entre Vénus et Jupiter ». L’article citait la Nasa et indiquait qu’une réaction en chaîne allait rendre le soleil bleu et provoquer des explosions géantes à sa surface. Évidemment, la Nasa n’avait jamais rien dit de tel. D’ailleurs, le phénomène avait déjà été annoncé en juillet et était ressorti à la faveur de l’éclipse de Lune du 28 septembre 2015.
Un astéroïde va détruire la Terre
La fin du monde ne fait pas recette uniquement au cinéma. 2015 aurait dû être l’année de l’apocalypse. Les théoriciens de la fin du monde l’avaient même anticipée entre le 15 et le 28 septembre. À cette période, un astéroïde devait frapper la Terre, plus exactement dans le golfe du Mexique, et provoquer un tremblement de terre de magnitude 12 avec un tsunami de 100 mètres de haut… Bref la fin de l’humanité. La rumeur a tellement enflé sur internet que la Nasa a dû se fendre d’un communiqué pour la démentir.
La Lune rouge, présage de fin du monde
Les théoriciens de l’apocalypse étaient sûrs de la date du 15 au 28 septembre pour une autre raison. En effet, une éclipse lunaire, phénomène astronomique rare, était visible dans la nuit du 27 au 28 septembre. Cette éclipse a rendu la Lune rouge sang. Et certains y ont vu le présage d’une fin du monde.
Des extraterrestres sur Cérès
À quoi correspondent les mystérieuses taches de lumière à la surface de la planète naine Cérès ? Repérées par la sonde Dawn envoyée par la Nasa, ces taches, qui intriguent les astronomes, ont été l’objet de nombreuses rumeurs. Seraient-ce les lumières d’une ville alien ? Même si le mystère n’est pas complètement élucidé, il s’agirait plutôt de glace d’eau.
Quand la Terre a deux Lunes
Au mois d’août de cette année, un canular clamait haut et fort que Mars serait suffisamment proche de la Terre pour que la planète rouge apparaisse comme une deuxième Lune dans le ciel, visible par tous. Cette rumeur ne date pas de 2015. Elle a commencé à circuler en août 2003, date à laquelle la planète Mars s’est approchée à 55 millions de kilomètres de la Terre. Cette distance était effectivement la plus courte connue entre les deux planètes depuis plus de 60 000 ans. Mais même à cette distance, le diamètre apparent de Mars est 70 fois plus petit que le disque de la pleine lune. Les Terriens ne sont pas près d’admirer deux Lunes.
La Nasa cache l’existence des aliens
À l’extérieur de la Station spatiale internationale, quatre caméras filment la Terre. En juin 2015, une des séquences filmées a attiré l’attention des chasseurs d’OVNI. Sur les images, trois points lumineux s’élèvent de la Terre pour aller se perdre dans l’espace. Quelques secondes après, la vidéo est interrompue par un message de la Nasa indiquant une coupure du flux suite à une permutation des caméras ou à une perte temporaire du signal. Il n’en fallait pas plus pour les chasseurs d’aliens. Ils sont persuadés d’assister à une manifestation des extraterrestres, occultée par la Nasa qui veut garder un contact secret avec eux !
Fusée ou OVNI ?
En septembre, un mystérieux halo lumineux a été aperçu et filmé dans le ciel de Floride. Vaisseau extraterrestre, météorite… les suppositions n’ont pas manqué. En fait, il s’agissait de la fusée Atlas V, lancé de la base de Cape Canaveral par l’entreprise privée United Launch Alliance. La fumée de la roquette observée à travers les premiers rayons du soleil aurait généré ces formes et ces couleurs inhabituelles.
Et aussi…
Les canulars n’ont pas attendu l’arrivée d’internet pour se manifester. La science en a même connu des grands. Ainsi, en 1720, plusieurs paléontologues avaient dispersé des morceaux de calcaires taillés et gravés dans la zone de recherche d’un de leur confrère, le naturaliste Johann Beringer, pour ternir sa réputation. Le paléontologue était tellement persuadé d’avoir mis la main sur d’incroyables fossiles, qu’il a publié plusieurs livres. Quand la supercherie a été révélée, elle a signé la fin de sa carrière et de celle de ses collègues fraudeurs.
Les plus grands canulars scientifiques de 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire