mardi 5 janvier 2016

La Légion d'honneur pour James Bond et Marie Stuart

La Légion d’honneur pour James Bond et Marie Stuart


A l’occasion de la promotion du 1er janvier pour la Légion d’honneur, on relève les noms de monsieur James Bond et de madame Marie Stuart. Explications.


Légion d'honneur



La date du 1er janvier est symbolique à plus d’un titre. Elle correspond – entre autres – à la première des trois promotions de l’année pour la Légion d’honneur. En ce début 2016, elle distingue notamment les victimes et les héros des attentats de l’année passée.


Mais, au hasard de la lecture de l’imposante liste, on peut relever quelques clins d’œil bien involontaire de l’Histoire.


Ainsi apprend-on que monsieur James Bond, financier du développement, conseiller principal du directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, 37 ans de services, va être fait chevalier de la Légion d’honneur.


Tout comme madame Marie Stuart, directrice adjointe régionale d’un établissement français du sang, 42 ans de services.


Que l’un et l’autre nous pardonnent cette mise en lumière un peu iconoclaste – et sachent que nous les félicitons sincèrement pour leur prestigieuse distinction.



La Légion d’honneur en quelques mots


L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.


Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.


Il existe environ 92 000 récipiendaires toujours vivants parmi près d’un million qui ont reçu cette décoration depuis sa création.





La Légion d'honneur pour James Bond et Marie Stuart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire