mercredi 1 juin 2016

une tortue brûlée est sauvée grâce à une imprimante 3D !

une tortue brûlée est sauvée grâce à une imprimante 3D !




Quand la technologie se met au service des animaux, cela peut faire des miracles ! C’est le cas de la tortue Freddy qui, après avoir frôlé la mort, retrouve une nouvelle carapace grâce à une imprimante 3D.


Une équipe de scientifiques brésilienne a réussi à fabriquer une carapace de tortue grâce à une imprimante 3D.

Une tortue brûlée qui frôle la mort


L’histoire se passe au Brésil. Freddy la tortue est retrouvée par un groupe de scientifiques, au bord de la route. La pauvre est en très mauvaise santé et son pronostic vital est engagé : sa carapace a en effet été quasiment entièrement brûlée, au cours d’un important incendie.


Heureusement pour Freddy, un petit groupe de fervents défenseurs des animaux, nommé « Animal Avengers », décide de lui donner une seconde chance en tentant de lui reconstituer une carapace synthétique. Une opération inédite, qui nécessitera de nombreux mois avant de pouvoir aboutir.


Une carapace synthétique en plastique de maïs


Pour cela, l’équipe de scientifiques, composée de quatre vétérinaires et d’un chirurgien, a dû avoir recours aux toutes nouvelles technologies, afin de trouver une solution au cas de Freddy. Ils ont ainsi passé de longues heures à photographier point par point la carapace de la tortue, pour ensuite en faire une représentation 3D, grâce à un logiciel spécial.


À partir de ce modèle, une nouvelle carapace correspondant exactement aux dimensions de la tortue a pu être imprimée, couche par couche, à base de plastique de maïs. Chaque impression de couche aura nécessité 50 heures de travail pour obtenir un résultat satisfaisant. La prothèse de la tortue a ainsi pu ensuite lui être greffée, par opération chirurgicale. Un sans faute pour cette équipe, qui a permis au final à cette tortue condamnée de connaitre une seconde vie !




une tortue brûlée est sauvée grâce à une imprimante 3D !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire