jeudi 24 mars 2016

Google Destinations, le nouvel outil pour planifier ses vacances en une seule recherche

Google Destinations, le nouvel outil pour planifier ses vacances en une seule recherche


Le service lancé début mars par le leader des moteurs de recherches promet d’accompagner les mobinautes dans la planification de leurs vacances de A à Z.





Google Destinations






54 jours. C’est le temps, selon Google, que les Français passent sur Internet pour organiser leur voyage. 54 jours pour trouver la destination, le vol et l’hôtel idéal en parcourant une dizaine de sites. Pour en finir avec cette perte de temps mais aussi avec l’ouverture de nombreux onglets, le géant américain s’est lancé le défi d’être la nouvelle agence de voyage de la Toile en créant un service simple, rapide, personnalisé et ludique. Contre cet éparpillement et ces heures perdues, le nouvel outil, baptisé «Google Destinations», disponible seulement sur smartphone (Android ou iOs), a pour ambition d’être un tout-en-un: il informe l’utilisateur des lieux à visiter dans le pays recherché, estime le prix des vols, des logements en fonction des critères de dates et de prix requis. Des opérations possibles en quelques clics seulement, alors qu’il faut habituellement chercher les informations sur plusieurs sites.


Système de filtre


Capture d'écran d'une recherche sur Google Destinations avec iPhone. (DR)

Comment s’en servir? Il suffit de taper dans le moteur de recherches le lieu choisi (pays ou ville), suivi de «destinations» (par exemple «Grèce destinations»), pour accéder aux informations principales.


Le premier résultat affiché avant les sites concurrents sera ce nouveau service Google. Les grandes îles ou villes de Grèce (Athènes, Santorin, Rhodes…) y sont présentées brièvement avec une photographie, les sites touristiques ou historiques à visiter, un ordre de prix des vols et des chambres d’hôtels.


Sur cette interface, le mobinaute peut affiner sa recherche en filtrant par dates (flexibles ou exactes), centres d’intérêts (architecture, art, culture, jeu de plein air, musée, nature, nautisme, plage, théâtre, vie nocturne) et prix, en déplaçant le curseur en fonction de son budget.


Trouver le meilleur prix


Capture d'écran d'une recherche sur Google Destinations avec iPhone. (DR)

Une fois la ville sélectionnée (par exemple, Athènes), une page «découvrir» sur cette dernière apparaît et présente la ville à la manière d’un guide touristique: photographies, description historique plus détaillée et météo par mois pour aider à choisir la bonne période en fonction du temps.


Puis, l’utilisateur peut cliquer sur l’onglet «planifier un voyage» sur lequel une frise chronologique affiche le prix du vol et de la chambre d’hôtel le plus intéressant pour chaque jour sur une période de six mois. Les données sont actualisées en temps réel.


La page réalise aussi un «top 3» des vols les plus populaires sur la période choisie (des trajets de différentes compagnies aériennes) et les logements disponibles.




Google Destinations, le nouvel outil pour planifier ses vacances en une seule recherche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire