mardi 22 mars 2016

EMILE, “PDG” DE TOYS’R’US À SEULE­MENT 12 ANS

EMILE, “PDG” DE TOYS’R’US À SEULE­MENT 12 ANS




Le jeune cana­dien a été dési­gné par le géant améri­cain pour repré­sen­ter la marque. Son job ? Tester tous les jouets qu’on lui offre et faire ses recom­man­da­tions. Le rêve de tout enfant !


Toys’R’Us







Petite veste de costume et ton éloquent lorsqu’il s’ex­prime face à la caméra. Emile Burbidge explique simple­ment : « Pour avoir l’em­ploi de Président diver­tis­se­ment géné­ral, je devais envoyer une petite vidéo de deux minutes à Toys’R’Us avec l’aide de mes parents… Je leur ai envoyé et j’ai été choisi ». C’est par ses mots que le jeune garçon d’à peine douze prin­temps a défini sa candi­da­ture, lors de son premier jour en tant qu’am­bas­sa­deur de l’en­seigne de jouets. Il a été dési­gné PDG par l’an­tenne cana­dienne. Un statut un peu tronqué, puisqu’il n’est évidem­ment pas Président Direc­teur Géné­ral. Les vrais patrons ne sont pas complè­te­ment tombés sur la tête non plus ! Mais c’est en tout cas un bien joli coup marke­ting pour le géant améri­cain.



Pendant un an, l’élève de sixième année (l’équi­valent du collège) va avoir le privi­lège de visi­ter les usines de fabri­ca­tion, mais aussi et surtout de s’adon­ner à ses acti­vi­tés favo­rites en testant tous les jouets de la marque. L’objec­tif pour lui est de donner ses coups de cœur, mais aussi ses conseils et recom­man­da­tions sur les produits en tant qu’ex­pert pour les chaînes de maga­sins. Car oui, il n’y a pas mieux qu’un enfant pour donner son avis en la matière. Son travail ne s’ar­rê­tera pas à cet amuse­ment. Un côté plus insti­tu­tion­nel du poste l’amè­nera en plus à repré­sen­ter la marque au cours d’évé­ne­ments média­tiques. Il s’agira de présen­ter les nouvelles gammes de jouets qui sortent. Pour assu­rer ces actions de promo­tion, nul doute que Toys’R’Us a donc dû prendre le temps de cibler au mieux le candi­dat idéal.


Rému­néré en jouets et en dollars


Un concours est mis en place depuis 2009 au Canada mais aussi en Austra­lie pour attri­buer le poste à un jeune au profil adéquat. Chaque année, une centaine d’as­pi­rants tentent leur chance, mais un seul habi­tant est retenu. Cette fois, c’est donc le petit Emile qui s’y colle. Déjà très à l’aise dans son costume et parfai­te­ment bilingue, il présente d’ailleurs son jouet préféré : le bâton sauteur. Son record s’élève à 1 200 bonds sur place. En bon spécia­liste, il teste même le produit dans la vidéo de présen­ta­tion, pour démon­trer son bon fonc­tion­ne­ment et faire égale­ment montre de ses propres facul­tés. Derrière son bureau taillé sur-mesure, il précise en outre que lorsqu’il sera « plus vieux », il aime­rait être « ingé­nieur en infor­ma­tique ». Voilà donc un jeune PDG qui n’est pas dépourvu d’am­bi­tions.


Mais pour l’heure, il fait dans la commu­ni­ca­tion. En tant que 4ème PDG depuis l’ins­tau­ra­tion de ce concept, il sera même rému­néré : en jouets, évidem­ment, mais aussi en dollars. Et histoire de bien faire les choses, Toys’R’Us met à sa dispo­si­tion un tuteur, qui l’ai­dera à conci­lier vie de bureau et vie scolaire. Le pied ! Cons­cient de sa grande chance, Emile avouait avoir jubilé en appre­nant sa nomi­na­tion. « Je me suis roulé par terre, j’ai sauté partout, j’étais fou de joie », se souvient-il. Et on le comprend. Nous n’avons plus qu’à lui souhai­ter de bien s’amu­ser au milieu de cet Eldo­rado ludique et d’en profi­ter autant que possible. Dans un an, le rêve s’étein­dra, et lais­sera place à une réalité plus crue pour l’en­fant qu’il est.



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EMILE, “PDG” DE TOYS’R’US À SEULE­MENT 12 ANS

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