vendredi 26 février 2016

MCDO SE MOQUE DE BURGER KING DANS UNE PUB BIEN SENTIE

McDonald’s se moque de Burger King dans une publicité…




Les enseignes de fast-food en France se livrent une concur­rence féroce. McDo­nald’s, qui voit son leader­ship contesté par l’essor de Burger King, a choisi de critiquer son rival avec un coup de commu­ni­ca­tion origi­nal et marrant il y a un mois en Auvergne.


McDonald's







Dans la petite guéguerre des restau­rants fast-food, il semble­rait que tous les coups soient permis. En tout cas, chez McDo on a mis… les bouchées doubles, pour tenter d’écra­ser la concur­rence. Le leader mondial de la restau­ra­tion rapide voit d’un mauvais œil l’avan­cée en France de son frère ennemi, Burger King. Après 15 ans d’ab­sence, la chaîne a fait son grand retour à Marseille en 2012, puis s’est éten­due avec l’ou­ver­ture de 20 restau­rants supplé­men­taires partout en France en 2014, réali­sant alors un chiffre d’af­faires de 100 000 millions d’eu­ros sur cette seule année.


La réplique de l’en­seigne de Ronald ne pouvait donc plus attendre. Elle s’est faite par une publi­cité assez drôle, à la fin du mois de janvier. Le groupe a ainsi installé un immense panneau de 20 mètres de haut sur une route dépar­te­men­tale près de Brioude, en Haute-Loire. Sur cet affi­chage géant, les auto­mo­bi­listes ont pu aper­ce­voir le logo de Burger King. Ne vous y mépre­nez pas, il ne s’agis­sait pas d’un coup de pouce impro­bable à la concur­rence, mais bel et bien d’une raille­rie plutôt origi­nale. En effet, le panneau détaillait tout le parcours à suivre pour trou­ver le Burger King le plus proche de la zone, affi­chant au passage les indi­ca­tions de type Miche­lin avec noms de rues à abor­der, et indiquant le nombre de kilo­mètres à parcou­rir : 258.


Bien sûr, histoire de bien faire les choses et ironi­ser jusqu’au bout, l’agence de TBWA en charge de la campagne de promo­tion pour McDo­nald’s France, a implanté juste à côté de ce gros panneau un autre affi­chage signé du fameux « M », beau­coup plus petit cette fois, signa­lant simple­ment que le prochain drive du fast-food améri­cain n’était seule­ment qu’à 5 kilo­mètres. Une façon astu­cieuse et déca­lée de faire remarquer l’écart entre les deux concur­rents quant au nombre d’en­seignes dispo­nibles de chacun sur le terri­toire. Evidem­ment, le spot ne joue pas en faveur de Burger King et consacre une large avance au père du célèbre Big Mac. L’ins­tal­la­tion a ainsi fait l’objet d’un clip diffusé sur la page Face­book de « Il était une pub ». Les panneaux, eux, ont ensuite été reti­rés.


Atten­tion malgré tout pour McDo France à ne pas crier victoire trop tôt avec cette vidéo virale, qui compte plus de 70 000 vues sur Youtube. En face, Burger King a son mot à dire et conti­nue de pous­ser dans l’ombre de son rival, sans avoir à inves­tir dans des coups de com’ spora­diques. L’en­seigne a doublé son offre en à peine deux ans et a annoncé en novembre dernier le rachat des 400 maga­sins Quick. Certes, quelques dizaines de restau­rants reste­ront sous pavillon origi­nel, en propo­sant du halal, mais le gros du lot four­nira une nouvelle manne finan­cière à Burger King, qui dispo­sera alors d’un nombre suffi­sant d’en­seignes dans son réseau pour décon­te­nan­cer complè­te­ment les blagues rela­tives à son absence dans certains secteurs géogra­phiques « recu­lés ». Les habi­tants du fin fond de l’Au­vergne auront donc bien­tôt le choix. À Brioude, on n’aura par exemple plus besoin de faire 258 kilo­mètres pour se dégo­ter un whop­per.






MCDO SE MOQUE DE BURGER KING DANS UNE PUB BIEN SENTIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire