Voici le premier baby-foot en 3D
Dans le Jura, Pierre Duc, un artiste sculpteur, a eu l’idée de créer un baby-foot révolutionnaire, où les joueurs peuvent capter la balle, se faire des passes avec la tête, lobber un adversaire… Depuis, avec ses associés, il a développé son concept, baptisé « Jet-foot ». Et il s’apprête à le commercialiser.
Le Jet-foot, c’est quoi ?
Le premier baby-foot en 3D, pour faire simple. Son inventeur, Pierre Duc, souhaitait que les joueurs « puissent capter le ballon, lobber, faire des passes avec la tête, qu’ils aient deux pieds… » Ainsi, avec le Jet-foot, les deux pieds, en forme de pelle, vous permettent de contrôler la balle, de la soulever jusqu’à la tête du joueur… Vous pouvez alors maîtriser le ballon avec les pieds, mais également avec la tête, vous faire des passes, tenter votre chance pour marquer de la tête, mais également « tenter toutes sortes de figures », confie Pierre Duc.
Autre nouveauté : les joueurs sont en métal et un système de clips permet de changer la tunique du joueur, et donc de la personnaliser. « Vous pourrez leur mettre des maillots du PSG, du Barça, etc. » Et au fait, pourquoi « Jet-foot » ? « Parce que l’on jette quelque chose, lâche Pierre Duc. Et parce que l’on se rapproche vraiment du foot. Car on peut aussi tirer du pied droit comme du gauche… »
Comment l’idée est-elle née ?
« Pendant un lumbago, sourit Pierre Duc, qui habite à côté de Dole, dans le Jura. J’en avais marre de lire des romans policiers sur mon canapé, alors j’ai eu l’idée de créer quelque chose autour du baby-foot des enfants. À vrai dire, je trouvais que les joueurs classiques avaient l’air un peu cons, comme ça, tout droit, sans rien faire avec leur tête… »
Il faut dire que Pierre Duc a un goût certain pour la création. Dans la vie, ce Franc-Comtois est en effet artiste sculpteur, peintre, dessinateur… Et notamment connu pour ses œuvres de « land-art », d’immenses tableaux éphémères en pleine nature. « Ces joueurs, pour moi, sont comme des sculptures, dit-il d’ailleurs. D’habitude, je travaille sur du bronze, du plâtre, de l’argile. Mais là, sur du métal, c’était un travail passionnant. »
Comment a-t-il inventé ces joueurs ? « J’ai commencé à crayonner un truc, puis j’ai tordu du fil de fer. Petit à petit, j’ai fait des essais et j’ai compris que ça pouvait marcher. J’ai ensuite limé, soudé, poncé, vérifié les cotes, etc. » Ne restait plus qu’à développer son concept. Pour y parvenir, Pierre Duc s’est donc rapproché de deux professionnels (Jocelyn Parrot pour le métal, et Jérôme Laudet pour le bois). « Et au bout de deux ans, nous sommes parvenus à un résultat qui nous plaisait. »
Comment ont réagi les premiers testeurs ?
Très bien, apparemment. « Les jeunes qui l’ont testé ont tous adoré ! Cela offre davantage de possibilités de jeu et le coup de main se prend très rapidement », lâche Pierre Duc. Pour les roulettes, en plus, « c’est encore mieux, car on peut en faire avec la tête » ! Ne craint-il pas trop l’accueil des puristes, qui risquent de préférer leurs bons vieux « baby » ? « Pas trop, dit-il. Sachant qu’on n’empêchera pas les puristes de continuer à jouer sur des baby-foot classiques. Mais ce sera une autre façon de voir le baby, différente ! Et les clubs de baby-foot à qui on a fait tester notre création ont adoré ! »
Et Pierre Duc d’ajouter, en bon commercial : « Un bon joueur de baby-foot sera aussi bon sur le nôtre. Mais il prendra peut-être encore un peu plus de plaisir… »
Quand sera-t-il commercialisé ?
D’ici quelques mois, sans doute. « Pour l’instant, on en a créé quatre, c’est le tout début, mais on prévoit d’en développer plusieurs évidemment », confie Pierre Duc, qui a investi avec ses associés environ 30 000 € sur ce projet. En attendant, les trois Français s’apprêtent à partir en janvier au Salon du Jouet de Nuremberg (le plus grand salon du jouet d’Europe), pour présenter leurs créations.
Évidemment, artiste oblige, pas question de montrer des baby-foot traditionnels… « Nous en présenterons trois customisés. L’un avec des peintres face à face, Kandinsky face à Mondrian, etc. Pour la surface, ça sera d’un côté La Joconde, de l’autre Delaunay. Le deuxième « baby » sera consacré à l’Europe, avec un drapeau européen notamment en guise de surface. Le troisième sera tourné vers l’espace. Un peu dans l’ambiance Star Wars, avec un rond central en forme de planète, la balle sera la Lune, et il y aura tout un système galactique en fond. » Pour décrocher les étoiles, comptez« 1 400 €, soit à peu près le même prix qu’un baby-foot classique de qualité ». Mais sans ce design artistique. Et sans cette 3D…
Informations sur jet-foot.com. Contact : servicedev@jet-foot.com
Voici le premier baby-foot en 3D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire