vendredi 27 mars 2015

TEST – Dessiner de mémoire le logo d'Apple semble être une tâche bien compliquée, selon une étude américaine.

TEST – Dessiner de mémoire le logo d'Apple semble être une tâche bien compliquée, selon une étude américaine.

logo

Sur 85 étudiants, un seul est parvenu à reproduire parfaitement le logo d'Apple de mémoire. Le test, organisé par des psychologues de l'université de Californie, a été une source d'inspiration pour le Time, qui a souhaité recréer l'expérience auprès des internautes. Saurez-vous dessiner le logo de McDonald's, Chanel ou Nike de tête ?
Sur le site internet, dix noms de société sont présentés au-dessus d'un carré blanc destiné à recevoir l'esquisse (à réaliser à l'aide de votre souris), avant de recevoir une note de A à F pour évaluer votre mémoire.

Perte de mémoire naturelle

Dans l'étude originale, publiée dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology, les chercheurs se sont basés sur une liste de caractéristiques comme l'emplacement de la morsure de la fameuse pomme ou celle de la feuille. Ici, l'hebdomadaire américain évalue les dessins grâce à un algorithme. Il permet de juger approximativement le dessin en le superposant avec le logo authentique.
Si votre score s'avère bien éloigné du début de l'alphabet, pas de panique. Voir continuellement une image ne permet pas de la mémoriser pour autant. Les chercheurs appellent ce phénomène "la saturation de l'attention". En bref, le logo fruité est tellement omniprésent que l'on cesse d'en tenir compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire