Journée du sommeil : contre l'insomnie, les erreurs alimentaires à éviter
Vendredi 27 mars a lieu la 15e journée du sommeil. La qualité de ce dernier et sa durée dépendent, en partie, de notre alimentation. Repérez les 7 erreurs alimentaires à éviter pour bien dormir, et ne pas souffrir d'insomnie.
Quatre Français sur dix ont des troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, insomnies... Ces problèmes pourraient être résolus simplement en modifiant nos habitudes alimentaires.
Que faisons-nous de mauvais pour nos nuits ?
Certaines de nos habitudes alimentaires nous semblent normales, alors qu'elles nuisent à la qualité de notre sommeil.
1 - Boire plus de 2 à 3 cafés par jour : ce qui correspond à une dose de 120 ml environ. Il faut préférer l'arabica au robusta qui contient 2 fois plus de caféine.
2 - Boire du café après 15 h : la moitié de la caféine contenue dans le café est encore présente 4 heures après son ingestion, et 8 heures après il en reste encore le quart. La caféine, non seulement, décale l'heure d'endormissement mais nuit également à la qualité du sommeil car elle a tendance à provoquer de mini-éveils nocturnes.
3 - Manger du chocolat après 15 h : six carrés contiennent autant de caféine qu'un café instantané de 125 ml ou qu'une tasse de thé de 200 ml.
4 - Boire de l'alcool le soir : bière, vin, champagne... détériorent la qualité du sommeil. L'alcool allonge la phase de sommeil léger qui correspond à une somnolence. Il fragmente la nuit avec des éveils nocturnes et peut même entraîner des cauchemars.
5 - Consommer des fritures et des graisses cuites au dîner : ces dernières sont très longues à digérer, elles risquent donc de retarder l'endormissement.
6 - Faire un dîner trop copieux : il élève la température corporelle juste avant l'endormissement, alors que cette dernière devrait plutôt baisser pour favoriser la venue du sommeil.
7 - Sauter le repas du soir : l'absence de dîner risque de provoquer, en deuxième partie de nuit, une fringale nocturne qui entraînera un réveil.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire