600 000 euros sous ses vêtements


Il y a deux semaines, une passagère du TGV Zurich-Paris a été arrêtée. Mercredi, la douane a annoncé que cette dernière a été soupçonnée de blanchiment d’argent.


C’est au cours d’une opération de contrôle dans le TGV que les douaniers ont remarqué « une épaisseur anormale » sous les vêtements de la femme de nationalité serbe. Elle voyageait seule et a expliqué qu’elle rentrait chez elle à Paris après avoir rendu visite à sa famille à Zurich. Au moment de l’inspection, les douaniers de Bâle-Mulhouse ont découvert une quantité astronomique de billets en euros et en dollars américains cachés dans ses vêtements. Il y en avait dans une gaine en tissu, d’autres étaient cousues sous son pull, et des liasses étaient dissimulés dans ses habits. Les agents ont compté 600 000 euros en coupures de 50, 100 et 200 euros, 20 000 dollars américains ainsi que 14 000 francs suisses. En voilà un joli pactole!



Suspectée de blanchiment d’argent


Sachez qu’il est illégale de transporté une telle somme d’argent sans le déclarer au service de douane. Toute personne qui voyage avec plus de 10 000 euros en provenance ou à destination de l’étranger doit les déclarer à la douane. Mais il faut croire que la passagère serbe avait oublié ce petit détail estimé à 600 000 euros car avant elle a affirmé n’avoir « rien à déclarer. »


Se balader avec une somme d’argent liquide aussi importante, c’est très louche. L’hypothèse la plus plausible est la suivante : la passagère serait impliquer dans une affaire de blanchiment d’argent. « Les propos confus et la situation financière personnelle de l’intéressée ont amené les agents à suspecter un délit de blanchiment d’argent, » ont indiqué les douanes. Actuellement, une enquête est en cours, et elle a été confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Lyon.