En 2015, la France a accueilli 800 000 nouveau-nés. A l’approche de l’évènement tant attendu, la joie peut laisser place aux questionnements. Pour se préparer, certaines futures mamans se tournent vers Internet.
Depuis quelques années, un phénomène a fait son apparition en France, celui du Mooc. Un outil de cours en ligne qui révolutionne l’apprentissage. Grâce au numérique, apprendre devient une vraie partie de plaisir. Parole de Mamans Academy qui se présente comme « la première plateforme de e-learning parental », propose un contenu interactif de vidéos, essentiellement à destination des futures mamans qui vivent leur première grossesse. Le programme a été élaboré par des journalistes, en collaboration avec des spécialistes de la santé. Le gage, selon les responsables de la plateforme, d’une information juste et scientifique. Tous les thèmes liés à la parentalité sont abordés, de l’alimentation – à partir de quel âge un enfant peut manger une carotte ? – aux soins du bébé – à quelle température doit être le bain ? – L’objectif, rassurer la future maman. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire gratuitement. Cette plateforme online, active depuis début juin, compte déjà près de 10 000 inscrites.
Internet, une source plus accessible
Selon Leslie Sawicka, co-fondatrice de Parole de Mamans, ce Mooc offre avant tout un contenu complémentaire :« Évidemment, notre formation online ne remplace pas une consultation réelle auprès d’un spécialiste. Mais lorsque nous consultons un médecin, nous n’avons pas forcément le temps de poser toutes les questions que l’on souhaite », avant d’ajouter que « la future maman peut consulter la plateforme tranquillement chez elle et obtenir immédiatement les réponses à ses questions ». Autant d’atouts qui font que certaines futures mamans privilégient aujourd’hui le web. Selon l’Institut national de veille sanitaire, seules 40% d’entre elles se rendraient à leur entretien prénatal, certainement par manque d’information, les incitant ainsi à se contenter des informations disponibles en continu sur Internet.
Un nouveau format pour une nouvelle génération
« On a cherché à trouver un moyen ludique pour accompagner les parents dans leur rôle. Aujourd’hui ce qu’ils recherchent, c’est la vidéo. Se renseigner par l’image grâce à un contenu interactif. », explique Leslie Sawicka. La génération dite « Y » – désignant les personnes nées entre 1978 et 1994 – commence à devenir maman, alors quoi de mieux que de s’adapter aux nouvelles technologies. Parole de Mamans n’est pas la seule à surfer sur la tendance. Depuis quelques mois, les chaînes dédiées à la parentalité foisonnent sur Youtube. C’est le cas de Doctissimo qui a lancé, le 1er février dernier, une chaîne qui s’adresse aux mamans. Au programme, des tutos qui aident à bien vivre sa grossesse, à choisir le bon biberon, ou encore à changer une couche. Dans le même registre, mais sur un ton plus humoristique, We Maman traite de la thématique des jeunes parents. Cette web-série se revendique comme la chaîne dédiée à la parentalité 2.0. Des mères au foyer deviennent même des youtubeuses, en partageant quotidiennement leur expérience de maman. C’est ce qui leur vaut aujourd’hui le surnom de « digital mum ».
Des cours en ligne pour apprendre à devenir maman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire