mardi 11 août 2015

Après le rouge, le blanc et le rosé, voici le vin orange

Après le rouge, le blanc et le rosé, voici le vin orange

Oubliez le rouge, le blanc, le rosé, nous vous présentons le vin orange. Remis au goût du jour, celui-ci existe depuis l’Antiquité et possède des arômes séduisants.

vin orange 

Le trio blanc-rosé-rouge pourrait très vite être rejoint par un petit nouveau : le vin orange. Le vin orange existe en Europe de l’est depuis des milliers d’années. Il est aujourd’hui principalement produit en Sicile, en Slovénie, en Autriche et en Croatie. Mais les viticulteurs français sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience du vin couleur pêche.

Selon Pierre Citerne, membre du comité de dégustation de la Revue du vin de France, il s’agit d’un "vin blanc vinifié comme un vin rouge". Les raisins blancs, issus d’un cépage géorgien appelé Rkatsiteli, sont fermentés avec leurs parties solides que sont les peaux et parfois les tiges. A l’instar des raisins rouges, la peau de ces raisins contient des tanins. Le vin orange est donc un vin blanc tanique.

Le vin orange a beaucoup d’atouts

vin orange

Ce vin est très frais et peu acide. Il est plus digeste que les autres, avec son ressenti d’alcool moins important. James Murphy, le copropriétaire du Four Horsemen, nouveau bar à vins de New York, a déclaré au New York Times qu’il était tombé amoureux du vin en goûtant le vin orange lors d’une dégustation à Paris en 2008.

Selon Pierre Citerne, le vin orange a "beaucoup de caractère, avec une expression aromatique très large et variée", ce qui lui permet d’accompagner un repas entier. Il reste cependant assez difficile à appréhender à cause de sa couleur et son coût est parfois assez élevé. Mais Pierre Citerne affirme avec certitude que ce vin orange a beaucoup d’avenir.

LE VIN ORANGE EST LOIN D'ÊTRE UNE MODE OU UN GADGET

La structure tanique des vins oranges leur permet d'accompagner tout un repas. Nul besoin de les cantonner à des produits de la mer ou à l'apéritif, les vins oranges ont une véritable versatilité. Les vins oranges possèdent en général beaucoup de caractère, avec une expression aromatique très large et variée. Le vin orange est très loin d'être une simple mode ou un gadget, c'est une autre manière d'élaborer du vin avec des raisins blancs. Est-ce que le vin orange va séduire les amateurs ? C'est un peu tôt pour se prononcer. En revanche, il faut de l'entrainement et de l'habitude pour cerner les vins oranges, et apprécier les différentes manière de fabriquer du vin orange. Personnellement, je pense que c'est un vin qui a de l'avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire