mardi 28 juillet 2015

Une prothèse Lego pour les enfants handicapés

Une prothèse Lego pour les enfants handicapés

Carlos Torres a conçu une prothèse compatible avec les jouets Lego pour les enfants handicapés. Avec cet appareil, l’inventeur colombien espère permettre à ces enfants de briser l’isolement lié au handicap.
Lego

Lorsqu’il a élaboré la prothèse Iko, Carlos Torres, ingénieur colombien, souhaitait que les enfants atteints de malformations ou ayant subi une amputation du bras puissent dépasser leur handicap et laisser libre cours à leur inventivité. En plus de permettre à ces enfants de réaliser des gestes simples, « la prothèse est suffisamment modulable pour permettre aux enfants de la bricoler, la bidouiller, faire preuve d’imagination », expliquait-t-il au Guardian.

Carlos Torres a développé, en collaboration avec le Lego Future Lab, un prototype de prothèse de bras compatible avec le célèbre jeu d’assemblage de briques. Le bras robotique Iko se compose en trois parties qui s’imbriquent les unes dans les autres ; une articulation, un avant-bras, et une main.
L’articulation permet de faire lien entre le bras de l’enfant et la prothèse et contient la batterie du bras. L’avant-bras comporte un moteur qui permet d’actionner la main. Les enfants ont la possibilité de remplacer la main par une construction en Lego. « Cela transforme la prothèse en jouet et dédramatise le handicap », explique Carlos Torres.

S’affirmer par la créativité et le jeu

Un jeune Colombien de 8 ans, amputé du bras droit, a expérimenté avec succès le premier prototype d’Iko. Ce premier test a permis à Carlos Torres de trouver « l’équilibre entre la nécessité de fabriquer une prothèse fonctionnelle tout en donnant la possibilité aux enfants d’être créatifs ».

Lego

L’inventeur estime que « cette liberté de création pourrait aider ces enfants à sortir de l’isolement. Les autres enfants ont plus facilement vers eux. Naturellement, les enfants ont une perception négative des prothèses et du handicap. » L’ingénieur a constaté que « les entreprises ont toujours privilégié l’aspect fonctionnel de la prothèse au détriment de l’aspect humain ». Selon Carlos Torres, Iko pourrait permettre à « ces enfants, qui se sentent isolés et éprouvent généralement des difficultés à affirmer leur personnalité, de se lier plus facilement avec les autres enfants »

Lego

Pour Carlos Torres, qui a gagné avec ce projet un concours de design, Iko pourrait être le point de départ d’autres projets de jouets adaptables aux prothèses pour enfants. « Imaginez un lanceur de voitures miniatures ou une manette de console de jeux vidéos compatibles avec une prothèse ! s’enthousiasme Carlos Torres. De nombreuses possibilités s’offriraient aux enfants handicapés. »

Lego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire