mardi 2 juin 2015

Elle jette un Apple-1 qui valait 200 000 dollars

Elle jette un Apple-1 qui valait 200 000 dollars

Une Californienne a remis sans le savoir à un centre de recyclage un Apple I. L'ordinateur a été négocié auprès d'un collectionneur pour la somme de 200 000 dollars.

apple

« Oups », pourrait-elle dire. Mais elle pourrait aussi pleurer. En avril dernier, une habitante dans la Silicon Valley (Californie, États-Unis) a déposé, sans le savoir, un Apple-1 dans une casse spécialisée en déchets informatiques de sa région. Et l'entreprise de recyclage CleanBayArea, qui a récupéré l'ordinateur plutôt rare, l'a revendu à plus de 200 000 dollars (183 000 euros) à un collectionneur.

De bonne foi, la société cherche aujourd'hui à retrouver la dame âgée d'une soixantaine d'années pour lui reverser la moitié de la somme récoltée. Car l'inconsciente, qui avait choisi de faire le ménage dans les affaires stockées par son époux récemment décédé, raconte Libération, a refusé de laisser son contact ou son reçu d'impôt à l'entreprise de recyclage qui a pourtant pour habitude de reverser 50 % des gains des objets qu'elle parvient à revendre.

Adjugé 365 000 dollars par Christie’s

« Au début nous pensions que c'était une imitation », a confié Victor Gichun, vice-président de CleanBayArea, à la chaîne NBC. Normal, seuls 200 exemplaires du célèbre Apple-1 ont été confectionnés par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976, et il n'en existerait plus que 50 exemplaires aujourd'hui.

Vendu à l'époque 666 dollars, l'Apple-1 fait aujourd'hui la joie des plus riches des collectionneurs. Ainsi, en décembre dernier, un modèle historique, encore en état de marche, a été adjugé aux enchères à 365 000 dollars par la maison de ventes Christie’s. Plus tôt, la Fondation Henry-Ford avait signé un chèque de 905 000 dollars pour un autre exemplaire, dans le cadre d’une vente caritative. Et alors que la nouvelle fait le tour de la Toile et des chaînes de télévision américaine, gageons que la Californienne étourdie devrait pouvoir bientôt toucher un joli chèque de 100 000 dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire