Canada : les billets de banque customisés par les fans de Star Trek
Au Canada, les fans de Star Trek dessinent sur leurs billets de 5 dollars pour donner à l'ex-Premier ministre des airs du personnage Spock.
Wilfrid Laurier, ancien Premier ministre canadien apparaissant sur les billets de banque, est victime d'un relooking extra-terrestre. Les fans de Star Trek s'amusent à lui donner des airs de Monsieur Spock, personnage emblématique de la série, en quelques coups de feutres.
Le phénomène, baptisé "Spock your Five" (spokifie ton billet de 5), consiste à dessiner l'emblématique coupe au bol, les sourcils droits et les fameuses oreilles pointues au visage de l'ethnie fictive à l'ex-homme politique national. Les plus expérimentés tenteront même d'ajouter une main faisant le salut vulcain, avant de partager le tout sur les réseaux sociaux.
Le gouverneur fan de Star Trek
Customiser son billet de 5 dollars n'est pas une pratique nouvelle, mais la mort fin février de l'acteur Leonard Nimoy qui incarna Spock a relancé la machine. Devant l'engouement général, le gouverneur de la Banque centrale, Stephen Poloz, a même été forcé de réagir mi-avril.
Selon La Presse, il a indiqué que personne ne devait dessiner sur la monnaie, sans grande conviction. "Grand fan de Star Trek", il a préféré laisser Carolyn Wilkins, responsable de la monnaie, se charger de la leçon de morale. Sa collaboratrice a évoqué la fierté nationale que représentaient les billets pour dissuader les artistes en herbe.
Si aucune loi n'interdit de dessiner sur les billets, la démarche réduit leur durée de vie et endommage le système de sécurité. Risque qui n'a pas découragé les aficionados internationaux de Spock, inspiré par les Canadiens. Une photo d'un billet danois "spokifié" a été ainsi aperçue sur Twitter.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire